Le projet de Kokelikelo

Demat ! Je suis Loïc, traiteur bio et vegan dans les Côtes-d’Armor à Saint-Clet en Bretagne.
J’ai à cœur de proposer une alternative végétale de qualité à l’offre culinaire actuelle, respectueuse de l’environnement et des personnes. Je souhaite mettre en valeur la cuisine populaire d’ici et d’ailleurs, tout en prenant la liberté de parfois la réinterpréter ou de créer de nouvelles recettes. Découvrez avec moi le projet de Kokelikelo dans tous ses détails !

Kokelikelo, traiteur bio et vegan dans les Côtes-d’Armor

Kokelikelo, c’est le nom de l’activité de traiteur bio et vegan que j’exerce depuis 2022, après avoir bourlingué sur les routes des Côtes-d’Armor pendant près de 3 ans dans mon camion-resto.

Ça sonne de façon exotique aux oreilles… mais c’est du breton ! Et ça veut dire « cocorico »,
petit clin d’œil à la culture culinaire française qui constitue le socle de ma cuisine.

Derrière Kokelikelo, c’est Loïc aux fourneaux.

Vegan depuis 2015, je suis passé de l’animation socioculturelle auprès des enfants de Montreuil à la cuisine végétale dans mon petit village de Saint-Clet. Attiré depuis toujours par la Bretagne, je souhaitais également apprendre un métier porteur de sens, à la fois manuel et créatif.

Ma démarche : vous faire plaisir en proposant une cuisine populaire, gourmande et métissée, à la fois locale, biologique et végétale. Du salé et du sucré… de l’apéro au dessert. Le tout fait maison avec amour, bien-sûr !

Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique le pourquoi du comment.

Une cuisine fait maison, avec de bons produits bio et locaux

Une démarche écologique, pour préserver l’environnement

Favoriser les circuits courts aide à soutenir l’économie locale, tout en diminuant la pollution liée au transport des marchandises. C’est pourquoi la grande majorité des légumes et farines que j’utilise proviennent des Côtes-d’Armor.

Cela implique le respect de la saisonnalité, qui permet d’allier la démarche écologique avec la qualité gustative des fruits et légumes.

J’accorde également une grande importance à la réduction des déchets. Le recyclage, la consigne et le compostage minimisent l’impact de mon activité de traiteur sur l’environnement.

Dans un soucis de sobriété, je veille à utiliser le moins d’eau et d’électricité possible pour préserver les ressources naturelles.

Bien entendu, tous mes produits d’entretien sont écologiques. J’utilise principelement de l’acool ménager et du vinaigre blanc pour nettoyer mes surfaces de travail.

Enfin, et surtout, la cuisine végétale impacte beaucoup moins l’environnement du fait de l’absence de produits dérivés de l’élevage.

Faire le choix du végétalisme rend donc cohérente ma démarche écologique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’AVF (Association Végétarienne de France) : Écologie : la solution est dans l’assiette.

Et parce que l’impact du numérique sur le climat ne doit pas être négligé, j’ai choisis d’héberger mon site web chez Infomaniak.

Ses principales actions :

  • compensation de ses émissions carbone à 200 % (label « myclimate ») ;
  • utilisation d’une électricité locale renouvelable à 100 % (label « naturemade star ») ;
  • engagé auprès d’éco21, le programme d’économie d’énergie des Services industriels de Genève (SIG).

Des choix éthiques, pour respecter les êtres vivants

Je favorise les circuits courts afin de soutenir les producteurs locaux. C’est bon pour l’emploi et l’économie locale.

Je privilégie les produits issus du commerce équitable. Les autres filières ne permettent pas d’assurer le respect des droits humains (travail des enfants, bas salaires, esclavage, etc.).

Je tente d’allier santé et plaisir en équilibrant au mieux le dosage de sucre, de sel ou de gras dans les plats. Juste ce qu’il faut pour que ce soit bon !

Enfin, si la cuisine végétale exclut les produits d’origine animale, elle renforce en revanche l’inclusion de toutes et tous. Quelles que soient les prescriptions alimentaires, elle reste accessible au plus grand nombre.

L’objectif du végétalisme est de vivre dans une société bienveillante, en paix avec tous les êtres vivants.

Alors, tout ça vous a donné faim ? Allez donc faire un tour du côté de la carte ! 🙂