Le projet
Kokelikelo… Kezako ?
Kokelikelo, c’est la nouvelle activité de traiteur végétal bio de Loïc, qui a décidé de se poser après avoir bourlingué pendant près de trois ans dans son camion-resto sur les routes des Côtes-d’Armor avec Karine (qui vous régalera à La Végétalerie à Saint-Brieuc pour un repas ou un goûter au milieu des belles plantes).
L’objectif n’a pas changé : vous régaler en proposant une cuisine créative et métissée, à la fois gourmande, locale, biologique, éthique et végétale. Du salé, et du sucré… de l’apéro au dessert !
Fait maison, avec de bons produits
> Proposer une cuisine la plus savoureuse possible, élaborée avec des produits de qualité dans une démarche éthique et écoresponsable afin de respecter à la fois les consommateurs, les producteurs, les produits et l’environnement.
> Développer une offre différente dans le milieu de la restauration via une cuisine végétale inventive faite maison, saine et gourmande, ouverte sur le monde, mais aussi ancrée dans les traditions culinaires populaires.
La cuisine végétale est un espace de jeu, de découverte et de création sans fin, qui sait allier nourriture saine, respect du vivant et plaisir .
> Mettre en valeur les produits du terroir breton (haricots coco, oignons, échalotes, pommes, sarrasin, algues, etc…) tout en favorisant la découverte de saveurs originales.
Écologique, pour préserver l’environnement
> Réduction des déchets d’emballage et alimentaires, recyclage, compostage, pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement.
> Les couverts, boites et sacs en bio-plastique sont tous recyclables et/ou compostables.
Les produits les plus locaux sont toujours privilégiés.
> L’approvisionnement se fait à 99% avec des aliments certifiés bio, le reste provenant de la cueillette.
Respecter la saisonnalité et les circuits courts permet d’allier écologie et soutien à l’économie locale.
> Les produits d’entretien sont écologiques. Je veille à utiliser le moins d’eau et d’électricité possible.
> La cuisine végétale a moins d’impact sur l’environnement du fait de l’absence de produits dérivés de l’élevage, qui reste l’une des causes principales des problèmes environnementaux : réchauffement de la planète, dégradation des terres, pollution de l’air et de l’eau, perte de biodiversité, transports excessifs…
Faire le choix du végétalisme rend cohérente la démarche écologique.
Vous trouverez plus d’informations sur cette page de l’AVF (Association Végétarienne de France) : Écologie : la solution est dans l’assiette
Éthique, pour respecter le vivant
> Favoriser les producteurs locaux, et toujours préférer les circuits courts.
> Privilégier les produits issus du commerce équitable, les autres filières ne permettant pas d’assurer le respect des droits humains (travail des enfants, exploitation des travailleurs, esclavage…).
> Allier santé et plaisir en équilibrant au mieux le dosage de sucre, de sel ou de gras dans les plats.
Juste ce qu’il faut pour que ce soit bon !
> Enfin, si la cuisine végétale exclut les produits d’origine animale, elle permet en revanche l’inclusion de tous. Quelles que soient les prescriptions alimentaires dues aux croyances, aux convictions personnelles ou à la santé (allergie au lactose par ex.), la cuisine végétale convient à toutes et à tous et s’adresse au plus grand nombre.
L’objectif du végétalisme est de vivre dans une société bienveillante, en paix avec les tous les êtres vivants.